Parce qu’on ne peut éviter les aléas de la vie, vous avez décidé de souscrire une assurance pour vous protéger vous et votre famille ? Ceci est une bonne initiative, mais avant cela vous devez connaître quelques préalables. Découvrez dans la suite de cet article quelques conseils à suivre avant de souscrire une assurance.

Choisissez le fournisseur d’assurance qui vous convient

Pour souscrire une assurance, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous aurez le choix entre souscrire à une assurance auprès du représentant d’un assureur, d’un courtier ou en ligne. Toutes ces options vous offrent des garanties diverses en fonction des produits d’assurance qu’elles vous proposent. 

Ainsi, avant de choisir, vous devez confronter toutes ces garanties afin de savoir quelle option vous conviendrait le mieux. Vous avez besoin de conseil pour souscrire une assurance ?

Définissez vos besoins

Renseignez-vous-sur-les-risques-non-couverts

Aujourd’hui on retrouve plusieurs types d’assurance regroupés en trois catégories. On distingue l’assurance vie, l’assurance des biens et l’assurance d’activité professionnelle. La première catégorie regroupe l’ensemble des assurances qui visent à vous protéger vous et votre famille contre les aléas de la vie. La deuxième catégorie est composée des types d’assurance qui protègent tous vos biens contre toutes formes de sinistre. 

La troisième catégorie comporte tous les types d’assurance destinés à couvrir les dommages qui peuvent être causés dans l’exercice des activités professionnelles d’une entreprise. Lorsque vous devez choisir votre assurance, il est donc important de bien définir vos besoins pour éviter de souscrire une assurance qui ne vous sera pas d’une grande utilité aux risques de faire un investissement non rentable. 

Renseignez-vous sur les risques non couverts

Il est important avant de souscrire à une assurance, de bien vous renseigner sur les risques qu’elle couvre. En effet, tout type d’assurance sert à couvrir des risques spécifiques, mais dispose également des exclusions. Il s’agit des risques non couverts. Il serait donc judicieux de chercher à en savoir plus sur ces exclusions afin d’éviter les surprises désagréables en cas de sinistre. 

Pour cela, vous devez réclamer à votre assureur la mise à disposition des conditions générales du contrat d’assurance auquel vous souhaitez souscrire. C’est dans ce document que vous trouverez de façon bien détaillée les couvertures auxquelles vous avez droit, les sinistres et les risques non couverts. 

Lorsque vous aurez des doutes ou des clauses non comprises, vous pourrez vous adresser à votre assureur pour avoir de plus amples explications. Il ne faudrait donc pas vous limiter aux brochures ou à la page du site d’assurance. Une fois que vous avez une idée claire des non couverts du produit d’assurance de votre choix, vous saurez à quoi vous en tenir et ce qu’il faudrait réclamer en cas de sinistre. 

Envisagez la souscription à plusieurs assurances auprès d’un même assureur

Envisagez la souscription à plusieurs assurances auprès d’un même assureur

Souscrire à plusieurs assurances auprès d’un même fournisseur d’assurance pourrait s’avérer être très avantageux pour vous. Vous aurez par exemple la possibilité de profiter des rabais du fait que vous ayez souscrit à plusieurs produits d’assurance. 

Il s’agit des rabais pour offres groupés dont les assureurs proposants plusieurs types de produits vous font profiter. Vous pouvez également profiter d’un programme de fidélité que les assureurs offrent à leurs clients dans le but de les conserver. Ainsi, n’hésitez pas à souscrire à vos différentes types d’assurance auprès d’un seul fournisseur.  

Veillez à la régularité de vos paiements

Avant de souscrire à une assurance, vous devez savoir que le respect des délais de paiement de prime est primordial. En effet, le non-paiement de vos primes à temps pourrait vous désavantager en cas de réalisation du sinistre. Lorsque vous avez des retards de paiement de prime ou des impayés, il se pourrait que lors de la réalisation du sinistre, vous ne puissiez pas bénéficier du montant convenu, car les clauses du contrat n’auraient pas été respectées.