Votre projet immobilier est presque prêt et vous envisagez de demander un crédit ? Bien évidemment, vous recherchez les taux les plus bas et les meilleures conditions. Mais le problème est qu’il n’est pas toujours facile de savoir s’y prendre pour négocier un prêt immobilier surtout lorsqu’on est novice en la matière. Pour cela, découvrez quelques astuces et conseils clés pour réussir à trouver les meilleurs taux et conditions d’un prêt immobilier.
Contacter un courtier
L’une des meilleures solutions pour négocier son prêt immobilier, c’est de recourir aux services d’un courtier. En effet, le rôle du courtier est de servir d’intermédiaire entre vous et les banques. Il s’agit d’un professionnel qui se chargera de jouer sur la concurrence sur le marché afin de vous proposer la meilleure offre.
De plus, un courtier est en contact régulier avec les grands établissements bancaires. Ainsi, il saura vous conseiller sur le montage de votre dossier tout en veillant aux différents aspects qui permettront d’optimiser les coûts. C’est également une excellente solution lorsqu’on souhaite monter son projet et économiser du temps.
N’hésitez donc pas à faire un tour sur https://www.hupe-credits.be/ si vous avez besoin d’un courtier professionnel pour votre projet. Il vous aidera également à négocier le montant des indemnités liées aux remboursements anticipés (IRA) selon votre cas.
Présenter un bon profil emprunteur
Avant de vous lancer dans la négociation auprès des organismes de crédit, il est primordial de bien présenter votre dossier immobilier. Pour cela, il faudra vous renseigner sur les différents aspects d’un emprunt immobilier afin de connaître et de comprendre les taux pratiqués et les termes fréquemment utilisés. Lors de la présentation de votre projet, vous devez être concret et réaliste.
N’hésitez pas à présenter aux établissements bancaires des revenus les plus élevés possible. Dans ce cas, il faudra présenter un apport personnel pouvant couvrir au moins 10 % des frais de notaire et des frais de dossier avec des taux d’endettement très faibles. Aussi faudrait-il rappeler que, pour un achat en immobilier neuf, les frais de notaire sont réduits à moins de 3 %.
En outre, il est important d’avoir une bonne gestion de vos comptes et de présenter des comptes sains afin d’obtenir votre prêt. Certainement, vos banques s’intéresseront à vos derniers relevés de compte pour vérifier si vous avez une attitude responsable en matière de gestion de vos finances.
Faire jouer sur la concurrence pour négocier les meilleurs termes
Certainement, en voulant rechercher un prêt immobilier, vous serez tenté d’aller voir directement votre banque. Seulement que cela ne vous permettra pas forcément de négocier les meilleurs termes pour votre projet. Il serait alors judicieux de faire le tour des établissements bancaires et négocier la meilleure offre.
Vous avez également la possibilité d’utiliser le taux effectif annuel global (TAEG). Ce taux comprend tous les frais liés à votre emprunt immobilier tels que :
- L’assurance de prêt immobilier ;
- Les frais de dossier de la banque ;
- Les intérêts du crédit immobilier ;
- Le montant de la garantie ou de la caution éventuelle ;
- Les autres frais éventuels.
Toutefois, comparer les offres des banques nécessite du temps et peut constituer un travail fastidieux.
Vous pouvez donc contacter votre courtier qui se chargera de faire tout le travail pour vous.